Star Wars Legendary RPG, Forum de secours du jeu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

RP = Texte interminable??

+5
BeetleJuice
Hermès
Creedo Jamai
Tanith Nund
Dagenn
9 participants

Aller en bas

RP = Texte interminable?? Empty RP = Texte interminable??

Message  Dagenn Ven 14 Nov - 2:02

Bonjour à tous.

Depuis la fermeture temporaire de Swlrpg, je dois avouer qu'il m'est arrivé de surfer sur quelques autres forum rpg, chacun proposant un thème différent de celui de Star Wars, et j'ai été confronté avec un critère assez particulier. Sur la plupart de ces dits forums, on demandait un minimum "syndical" d'une dizaine ou d'une quinzaine de lignes par post, jugeant que la longueur prouvait la qualité du roleplay. Je dois dire que ce genre situation m'agace quelque peu.

J'ai énormément de difficulté à considérer qu'un texte soit meilleur parce qu'il est plus long qu'un autre. À mon sens, tant et aussi longtemps que l'intervention d'un joueur est cohérente avec son perso et avec la situation "vécue" nous somme dans ce que l'on peu considérer comme du bon "roleplay". Évidemment, certains me diront "Ouais ben j'peux être cohérent en une seule ligne et c'est pour ça qu'on impose des minimums de lignes par message". À ceux là je réponds: peut-être, mais en même temps, c'est pas la quantité qui force la qualité. Un mauvais texte, qu'il fasse 5 lignes ou qu'il en fasse 300 000, reste un mauvais texte. Il prouve simplement que l'on peut dire n'importe quoi de n'importe quelle façon avec n'importe quel mot.

Évidemment, la mort d'un personnage nécessitera de faire couler plus d'encre (ou dans ce cas-ci de taper plus de caractères) que l'achat d'un billet dans un astroport. D'un autre côté, qu'est-ce qu'on en a à foutre que Ziboula bouffe une pizza pendant trois pages?

Là où j'en ai ma claque c'est de voir des trucs du genre: pour passer Supra-Maître-Combattant extrême, la moyenne exigée est de 100 lignes par message. Ou encore:"Pouah, ton histoire de personnage est pourrie, elle fait pas 60 lignes. Tu dois avoir plus de choses à dire." Peut-être, mais j'ai envie de découvrir mon personnage au long du jeu, moi! J'fait pas 100 fois le même bonhomme avec la même histoire sur 30 sites différents...

Après tout, n'était-ce pas Pascal qui disait, dans l'une de ses correspondances: « Mes Révérends Pères, mes lettres n'avaient pas accoutumé de se suivre de si près, ni d'être si étendues. Le peu de temps que j'ai eu a été cause de l'un et de l'autre. Je n'ai l'ait celle-ci plus longue que parce que je n'ai pas eu le loisir de la faire plus courte...»

En gros:"Pardonnez-moi de faire si long, j'ai pas eu le temps de faire plus court."

Je crois que cela veut tout dire.

Voilà, ma petite frustration est passée. Peut-être que certains vétérans du rpg par forum auront leur avis sur la question?
Dagenn
Dagenn

Messages : 88
Date d'inscription : 06/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

RP = Texte interminable?? Empty Re: RP = Texte interminable??

Message  Tanith Nund Ven 14 Nov - 2:46

Etant co-admin sur un forum Saint Seiya, je sais que la limite de 10 15 lignes par post est utile: le joueur motivé les dépassera aisément, le branleur ira voir ailleurs.
De là à dire que plus c'est long, plus c'est bon, y a un grand pas, mais on voit au moins l'effort.

Mais il est vrai que je suis comme toi, je suis du genre à créer un "cadre" à mon perso et le faire évoluer dedans, le créer au fur et à mesure du jeu Smile
Tanith Nund
Tanith Nund

Messages : 210
Date d'inscription : 27/05/2008
Age : 43
Localisation : Pas là où je voudrais être en tout cas... :/

Revenir en haut Aller en bas

RP = Texte interminable?? Empty Re: RP = Texte interminable??

Message  Creedo Jamai Ven 14 Nov - 10:38

Là dessus je suis tout à fait d'accord avec vous les gars, c'est vrai qu'un post de trente lignes n'est pas forcément meilleur qu'un autre de cinq. Après, tout dépends de la qualité du RP du joueur en général. Sur d'autres forums, j'ai vu des joueurs capables de sortir des post de trois lignes mais bourrés de détails importants pour l'évolution de leur PJ et d'autres qui pondaient des post plus long mais qui au final tournaient autour du pot pour te sortir une seule action.

Sortit de ça, mea culpa, il faut avouer que la qualité d'un RP se ressent aussi par rapport à la situation IRL. Sur LRPG et d'autres forums également j'ai fais pas mal d'erreurs il y a quelques mois parce que je n'avais pas la tête à jouer. Et mon inspiration s'en ressentait aussi.
Creedo Jamai
Creedo Jamai

Messages : 245
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

RP = Texte interminable?? Empty Re: RP = Texte interminable??

Message  Hermès Ven 14 Nov - 15:12

Je suis d'accord avec Pascal. Quand je poste, j'arrive jamais à tout dire et je fais toujours trop long Laughing

Certes, un texte de 70 lignes mal écrit, pas interessant, au final vide, ce n'est pas un gage de qualité. Mais je n'irais pas dire non plus qu'un post de 5 lignes peut être de qualité. même si il peut être très bien écris, je pense qu'il manquerais quand même quelques trucs.

Parce que après tout, le nombre de lignes, on peut le mesurer... La qualité intrinsèque d'un post, on ne peut pas, vu que chacun a sa propre échelle. Donc le débat me semble stérile. Que les admin de sites demandent un minimum syndical est à mes yeux normal. C'est un des seuls gages de qualité mesurables.

Après, si tu écris super bien 7 lignes, je doute qu'on vienne te casser les pieds Smile
Hermès
Hermès
Admin

Messages : 502
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

RP = Texte interminable?? Empty Re: RP = Texte interminable??

Message  Dagenn Ven 14 Nov - 18:03

Comme j'ai dit plus haut, ce n'est pas les minimums syndicaux de lignes que je dénonce (au contraire, je crois, comme vous deux qu'ils ont une utilité certaine) mais plutôt le fait que la plupart des forums rp basent l'avancement des personnages selon le nombre de lignes que tous et chacun est capable d'écrire en un seul message. Comme si, parce que je suis passé Méga-Chef-Sith-de-La-Mort-qui-Tue je dois ABSOLUMENT décrire n'importe quelle de mes actions, même les plus ridicules, avec un minimum de 100 lignes pleines par messages. C'est cet excès de zèle que je dénonce.
Dagenn
Dagenn

Messages : 88
Date d'inscription : 06/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

RP = Texte interminable?? Empty Re: RP = Texte interminable??

Message  Hermès Ven 14 Nov - 19:26

J'avais à une époque pensé à un système d'xp basé sur le nombre de lignes postées, avec un maximum. Mais j'ai vite abandonné l'idée pour les raisons que tu évoque. Donc du point de vue jugement du personnage sur les lignes postées, c'est pas mal ridicule ^^
Hermès
Hermès
Admin

Messages : 502
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

RP = Texte interminable?? Empty Re: RP = Texte interminable??

Message  BeetleJuice Ven 14 Nov - 20:13

A mon avis, même le minimum imposé est une mauvaise idée. Il n'y a rien de pire que de forcer le rp, ça dénature souvent le post parce qu'on essaie de faire du remplissage.

Je sais que 10 lignes ce n'est pas beaucoup, mais parfois 5 lignes suffisent. Que l'on rappelle à l'ordre quelqu'un qui fait des posts de 2 lignes, c'est normal, mais imposer un minimum ça me parait excessif. On peut faire de très bon post, même en trois lignes, tout dépends de la situation.
BeetleJuice
BeetleJuice

Messages : 987
Date d'inscription : 28/05/2008
Localisation : Dans les coins sombres et humides.

Revenir en haut Aller en bas

RP = Texte interminable?? Empty Re: RP = Texte interminable??

Message  Skarn Ven 14 Nov - 23:00

Tanith Nund a écrit:Etant co-admin sur un forum Saint Seiya, je sais que la limite de 10 15 lignes par post est utile: le joueur motivé les dépassera aisément, le branleur ira voir ailleurs.
De là à dire que plus c'est long, plus c'est bon, y a un grand pas, mais on voit au moins l'effort.

Mais il est vrai que je suis comme toi, je suis du genre à créer un "cadre" à mon perso et le faire évoluer dedans, le créer au fur et à mesure du jeu Smile
Tiens, sur ce forum, on est les deux branleurs à faire le minimum syndicat lol

Sinon pour ma part, je trouve que pour un non free rp soliste, faire plus de deux pages est souvent inutile et stupide^^ On s'emmerde vite^^ Le seul rp que j'ai trouvé et qui contredit ce que je viens d'écrire, c'est les débats politiques et la résolution mj^^
Skarn
Skarn

Messages : 65
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

RP = Texte interminable?? Empty Re: RP = Texte interminable??

Message  Mugen Ven 14 Nov - 23:47

Pour ma part je n'attache pas d'importance au nombre de ligne. L'essentiel c'est d'arriver à donner vie et psychologie à son personnage, en tenant compte de son environnement. Comme l'a dit Beetle, c'est très dépendant de la situation. En pleine action, sur un espace temporel de quelques fractions de secondes, faire un post de 50 lignes, ca nuit plutôt au dynamisme de l'action. A l'inverse, un personnage en méditation, qui prend le temps de développer sa pensée sur tel ou tel sujet, ce peut-être intéressant. Y'a pas de règle en la matière, et c'est bien pour ça, que sur Swlrpg, il n'y a pas ce genre de nombre de lignes imposés et encore moins d'XP où possibilités RP proportionnelles au nombre de lignes postées.
Et puis d'ailleurs, c'est aussi temps-dépendant, tout le monde n'a pas le temps d'écrire 100 lignes à chaque message. Ça serait débile de l'y forcer, ca reviendrait à lui interdire de jouer quasiment et c'est pas ma vision des choses. A partir du moment où son RP est cohérent, c'est bien là l'essentiel.
Mugen
Mugen
Admin

Messages : 866
Date d'inscription : 27/05/2008
Age : 39

http://swlrpg.fr

Revenir en haut Aller en bas

RP = Texte interminable?? Empty Re: RP = Texte interminable??

Message  Tanith Nund Ven 14 Nov - 23:49

Mugen a écrit:A partir du moment où son RP est cohérent, c'est bien là l'essentiel.
Amen ^^
Tanith Nund
Tanith Nund

Messages : 210
Date d'inscription : 27/05/2008
Age : 43
Localisation : Pas là où je voudrais être en tout cas... :/

Revenir en haut Aller en bas

RP = Texte interminable?? Empty Re: RP = Texte interminable??

Message  Replicant Sam 15 Nov - 0:35

En fait, d'après moi, s'il fallait imposer une limite, elle serait en maximum et non en minimum...

PArce que, comme certains d'entre vous le savez, je n'ai ni la force ni la volonté de lire des posts de 150 lignes. Je trouve ce genre de RP très difficile à suivre et, au final, plus ou moins intéressant. J'ai tendance à favoriser un style plus proche du cinéma, plus actif et plus court...

Sur ces belles paroles, à la prochaine!
Very Happy
Replicant
Replicant

Messages : 277
Date d'inscription : 27/05/2008
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

RP = Texte interminable?? Empty Re: RP = Texte interminable??

Message  Mugen Sam 15 Nov - 0:37

+1 lol
Mugen
Mugen
Admin

Messages : 866
Date d'inscription : 27/05/2008
Age : 39

http://swlrpg.fr

Revenir en haut Aller en bas

RP = Texte interminable?? Empty Re: RP = Texte interminable??

Message  Anubis Sam 15 Nov - 0:46

Je n'aime pas l'idée même de limites. Tant qu'il reste dans les limites du respectable (pas onze pages et pas une ligne) à mon avis le joueur dois être libre d'écrire autant qu'il veut... Dans la plupart de mes posts, j'aime développer la psychologie de mon perso, ses sensations etc... Sauf que pour le mdj qui doit se farcir chaque post et résoudre ensuite, c'est pas forcément intéressant ^^ du coup, je ruse. J'écris les actions à un endroit ou elles sont bien repérables, dans un paragraphe à part... Et j'use et j'abuse du code. En gros, si l'on voit un de mes posts, suffit de parcourir rapidement les paragraphes, de choper celui qui est centré sur l'action et de lire le code ^^ Le tour est joué et chacun est content.
Anubis
Anubis

Messages : 154
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

RP = Texte interminable?? Empty Re: RP = Texte interminable??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser