Star Wars Legendary RPG, Forum de secours du jeu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Organisation des armées

+2
Tanith Nund
BeetleJuice
6 participants

Aller en bas

Organisation des armées Empty Organisation des armées

Message  BeetleJuice Jeu 21 Jan - 20:08

C'est le post d'Hermès sur les cartes militaires qui m'y fait penser.

Je mets ce sujet ici parce que ça concerne aussi les joueurs FAR, qui ne sont pas MDJ.

Je suis en train de voir l'organisation des forces armées qui vont s'affronter pendant la trame, après avoir revu leurs effectifs. Vu que ce n'est pas moi qui vais être amené à gérer ces armées, j'aimerais des points de vue des responsables des 3 armées FAR, ainsi que des responsables des armées planétaires (qui pour le coup, sont MDJ) et éventuellement de ceux que ça intéresse, vu que je connais peu de chose à l'organisation des armées et qu'une guerre spatiale c'est loin d'être courant.

L'effectif des FAR est d'environ 400 vaisseaux lourd, 200 vaisseaux moyen et un nombre encore à déterminer de corvette, pour la marine et de 2.2 millions de clones avec 50% de clones de base, 30% de clone de base avec un équipement d'assaut et 20% de clones d'élites. (c'est sujet à caution)

Actuellement je planche sur une organisation administrative, c'est à dire pas l'organisation au combat, mais les unités de soldats possédants un groupe administratif rattaché (c'est purement rp, mais ça se traduira in-game par l'existence de ce groupe dans le module des groupes militaires du forum, alors que les groupes plus gros n'existeront qu'en rp)

J'ai plusieurs possibilités:

Pour la marine:

-Une organisation en flotte, avec 10 flottes composé d'une quarantaine de vaisseaux lourd.
-Une organisation en escadre, avec 40 escadres composées de 9 vaisseaux lourds et du soutien variable

Évidement, il sera toujours possible de modifier les groupes militaires au gré des besoins.

Pour l'infanterie:

-Une organisation en armée avec 15 armées de 147 456 clones, dont 8 armée d'assauts, 2 armées œuvrant en milieux hostile et 5 armées de gardes (pour sécuriser les bases, appuyer les forces d'autres planètes....)
-Une organisation en légion, avec 240 légions de 9216 soldats avec le même rapport de troupe assaut/milieux hostile/garde
-Une organisation en régiment avec 960 régiment de 2304 soldats (mais ça va me prendre un temps fou à créer et je ne sais pas si le module de Mugen acceptera)


Voilà, donc j'aimerais les avis des militaires pour savoir ce qui leur parait le plus adapté pour manœuvrer les troupes en rp et ce qui allie le mieux la facilité du point de vue du nombre d'unité à gérer (vu que SWLRPG n'est quand même qu'un jeu de rôle et non pas un rts donc il ne faut pas que les armées se transforment en truc impossible) et la pertinence du point de vue logistique (c'est à dire, la taille d'unité qui est suffisamment petite pour ne pas trop nécessiter de changement et être utilisé tel quel, sans avoir à demander à un mdj de créer deux groupes plus petits avec celui là.)
BeetleJuice
BeetleJuice

Messages : 987
Date d'inscription : 28/05/2008
Localisation : Dans les coins sombres et humides.

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des armées Empty Re: Organisation des armées

Message  Tanith Nund Ven 22 Jan - 0:10

En ce qui concerne l'infanterie, j'aurais plus tendance à privilégier une organisation en armées. Rien qu'au niveau du nombre, il suffit d'imaginer le temps qu'il faudrait à mon perso pour gérer des troupes organisées en Légions ("Alors, la 212è Légion, elle va aller.... J'en suis où au fait ? oO Meeeerde, faut que je recommence tout !!!" ^^').
Et puis, en tant que responsable de la CT, je devrais surtout donner des directives, des objectifs à long terme à mes chefs d'armée qui eux gèreront plus le déploiement d'un point de vue "Terre à terre".
A eux les combats, à moi les discussions interminables pour obtenir des ordres clairs des politiciens et aussi pour justifier lesdits déploiements ^^
Tanith Nund
Tanith Nund

Messages : 210
Date d'inscription : 27/05/2008
Age : 43
Localisation : Pas là où je voudrais être en tout cas... :/

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des armées Empty Re: Organisation des armées

Message  Heloana Ven 22 Jan - 1:00

Si je puis donner mon avis, c'est vrai je ne fais parti que des capitaines mais bon.

Dans les flottes, je suis d'accord qu'il faut organiser cela, mais une flotte tactique compterait plus d'une vingtaine de vaisseau lourd avec en soutien une cinquantaine de vaisseau léger. comme des corvettes etc...

Ensuite il faut compter aussi le nombre de chasseur que peuvent prendre au total tous les vaisseaux lourd.

Par flotte tactique j'entends, une flotte capable de défendre une place spatiale autour d'une planète et qui puisse débarquer également des troupes au sol.

Maintenant, point de vue flotte de défense, je prendrais plus des vaisseaux lourd capable de défendre des points stratégique comme des bases spatiales ou de relais. Comptant tout au plus une dizaine de vaisseau lourd avec quelque corvette en soutien et des chasseurs à foison pour avoir une défense contre des bombardier.

Maintenant une unité de reconnaissance se composerait en tout et pour tout, 3 vaisseau lourd comme soutien et commandement, des corvettes rapide (compter une vingtaine) et des chasseurs de reconnaissance pour la plupart. Donc une flotte qui puisse apparaître et disparaître rapidement d'un point à l'autre de la galaxie. dans les 3 vaisseaux lourd je compte 1 vaisseau de débarquement pour l'exploration d'une planète. si utile bien sûr.

Ce ne sont ici que des idées et je ne suis que Capitaine, donc je n'ai pas le dernier mot ^^
Heloana
Heloana

Messages : 161
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des armées Empty Re: Organisation des armées

Message  BeetleJuice Ven 22 Jan - 1:30

Non mais les armées existeront aussi. Il y aura juste une liste marquant quelle légion fait partit de quel armée dans ce cas (pour simplifier ça sera surement avec des indicatifs du type: les légions 101 à 116 pour la première armée, les légions 201 à 216 pour la seconde et ainsi de suite.)

En fait, c'est un problème de logistique et de confort de jeu. Au niveau du rp, ça ne change rien pour les pj. Si les FAR envoie la 10ème armée, les MDJ bougeront la 10ème armée, qu'elle soit en un seul groupe ou en 16.

Est-ce que ça parait plus cohérent de n'avoir que 15 groupe de combat de 147 456 clones, donc seulement 10 bataille terrestre possible en même temps (10 armée servant à ça, les 5 autres servant à sécuriser des lieux) ?

Ou est-ce que c'est mieux d'avoir plus de mobilité des troupes en pouvant plus facilement scinder les armées?

Je n'y connais pas forcement grand chose en guerre moderne et encore moins en guerre spatiale, donc je ne sais pas ce qui est le mieux.
Ce que je sais, c'est que si je rentre 15 armée dans le module, ça veut dire 15 armées et l'obligation de modifier l'armée et de crée un nouveau groupe (pour le détruire dès que son affectation est terminé) à chaque fois. Chose qui va s'avéré particulièrement gonflante si jamais il fait le faire très régulièremnt.
A l'inverse, plein de légion ça veut dire qu'il va évidement falloir s'y retrouver, mais qu'il n'y a pas ce problème de modification en permanence, donc plus de souplesse pour pouvoir déployer des troupes.

Comme je dis, je ne sais pas du tout comment peut se faire une guerre galactique, donc c'est comme vous le sentez.

Au niveau terrestre
Si vous pensez qu'une guerre galactique se joue plus sur plein de combat restreint, mais partout dans la galaxie, comme une sorte de guerrilla géante, alors c'est plutôt l'option deux.
Si vous pensez qu'une guerre galactique se joue sur quelque combat terrestre de très grande envergure sur quelque planète stratégique, alors c'est plutôt l'option 1

Au niveau spatial, c'est le même chose.

Après, je peux aussi faire une organisation en corps d'armée de 36 864 soldats et dans ce cas il n'y en a que 60.

En fait, ma question c'est:

A quel niveau seront les plus fréquemment scinder les armées lors d'opérations ? Est-ce que la manœuvre la plus courante est l'envoie d'une armée complète sur une planète ? D'une demi armée ? D'un corps ? D'une légion ?

Je sais que c'est un peu artificielle comme question, mais j'ai besoin de le savoir avant de créer ces troupes. D'autant que la partition des force terrestre conditionne celle des forces spatiale, parce qu'il faut bien transporté les armées.
BeetleJuice
BeetleJuice

Messages : 987
Date d'inscription : 28/05/2008
Localisation : Dans les coins sombres et humides.

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des armées Empty Re: Organisation des armées

Message  shanaryl Ven 22 Jan - 12:15

Voici mon avis :

Pour reprendre une de tes expressions BJ, on est sur un forum RP, pas un RTS. En plus de cela, le nombre de pj qui auront à manoeuvrer des armées sera très réduit. Du coup je pense que la possibilité de manoeuvrer 10 armées est très largement suffisant. Je ne sais pas si vous, perfides mdj, avez prévus de larges conflits aux 4 coins de la galaxie mais avec 10 éléments possibles à bouger, c'est déjà très bien sachant que 5 sont déjà réservés à la défense de systèmes clés !

Après, petite proposition :

Pourquoi ne pas faire 9 armées en bloc et diviser uniquement la dernière ? Comme cela on manoeuvre les gros conflits avec les armées en bloc et si l'on a besoin de force moindre, on tape dans la 10e armée dans laquelle on peux choisir que de ne prendre qu'un bataillon, ou un régiment, voir même une escouade ?

Je propose cela car contrairement à Tanith ou Vos qui manipuleront de larges effectifs, je pense que pour ma part mes manoeuvres de troupes (si manoeuvres j'ai à faire !) seront plus de l'ordre d'escouades que de bataillons complets !
shanaryl
shanaryl

Messages : 287
Date d'inscription : 27/05/2008
Localisation : Derrière son grand bureau

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des armées Empty Re: Organisation des armées

Message  Zoichi Uheda Ven 22 Jan - 22:35

Personnelement après avoir fouillé un peu les différentes bases de données sur les batailles et ce genre de truc, je pense qu'il faudrait faire un autre palier dans les 3 que tu proposes.

On a rarement le chiffre des soldats déployés sur chaque batailles mais sur certaines on a au moins le chiffre des pertes. Me rappelle avoir lu que pour je ne sais quelle bataille les pertes tournaient autour de 9000 clones. Soit presque une légion entière. D'où la question ne devrait-il pas y avoir un niveau intermédiaire entre les armées et les légions ? Un truc avec genre 40000-50000 ?
Zoichi Uheda
Zoichi Uheda

Messages : 173
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des armées Empty Re: Organisation des armées

Message  Tanith Nund Sam 23 Jan - 0:06

Je suis d'accord avec Shana: en dehors du côté pratique que j'avais évoqué dans ma première réponse, il y a le fait qu'on fait du RP et pas un RTS, et donc, si on décide d'envoyer la 7è armée sur Coyn (décidément, pas d'bol c'te planète), dans le module des armées -que vous semblez préparer- on marque bien qu'elle y va, et sur le terrain, dans le RP, je pourrais scinder ma 7è armée comme j'en aurais besoin: une légion ici, une escouade là, etc...

Sinon, l'idée de faire 9 gros blocs d'armées et de diviser la dernière est bien aussi, mais est-ce techniquement faisable ?
Tanith Nund
Tanith Nund

Messages : 210
Date d'inscription : 27/05/2008
Age : 43
Localisation : Pas là où je voudrais être en tout cas... :/

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des armées Empty Re: Organisation des armées

Message  Jared Vos Sam 23 Jan - 1:50

Je suis un peu à la traine, essayons de rattraper ça lol!

Alors en ce qui concerne la marine, je serais plutôt partisan de l'organisation en 10 flottes parce que pour avoir participé à quelques batailles spatiales sur le fofo je me souviens que l'aspect le plus coton (pour moi du moins xD) c'était pas tant mettre en place la stratégie, détruire l'ennemi, prendre une pause héroïque dans la salle de contrôle d'un SDI etc ... mais surtout la gestion des effectifs.

Exemple tout bête, pour la bataille de Bonadan on avait un ennemi clairement identifié sur une seule planète, on a bougé un seul gros bloc de vaisseaux pour la bataille et s'était relativement simple. Autre exemple maintenant, après le bombardement d'Alderaan on a décidé de protéger les secteurs clés de la République. Là, après avoir définit quels étaient les secteurs clés il a fallut scinder la flotte en plusieurs groupes en veillant à ce que chacun soit assez puissant pour repousser une attaque mais ne compte pas trop de vaisseaux non plus pour pas affaiblir le groupe d'attaque. Là, jongler entre les effectifs à déplacer, s'assurer qu'on ne perdait pas de vaisseaux en cours de route en faisant les transferts (genre un copier coller qui foire et un SDI qui disparait dans le Warp, ça fait cher le copier coller > < ) et éventuellement gérer ces groupes en même temps en cas d'attaques simultanées, c'était déjà une autre paire de manches.

Bref pour ces raisons je pense que l'organisation en 10 flottes serait plus adaptée. De plus vu le faible nombre d'officiers PJ habilités à diriger des flottes ça parait plus simple de confier le commandement d'une flotte que de plusieurs escadres (le nombre de vaisseaux à déplacer dépendant bien sûr de l'opéation envisagée mais tout de même).

Enfin pour ce qui est de l'idée de Shanaryl, j'ignore si c'est techniquement faisable mais je trouve ça intéressant. Avec cette configuration on pourrait affecter les "armées en blocs" à des missions statiques, où on ne s'attend pas vraiment à devoir agir dans l'immédiat (exemple protection de planètes) et piocher dans "l'armée modulable" pour mener des opérations à plus court terme (percer les défenses d'une planète pour déposer des troupes au sol, assurer la couverture aérienne de ces troupes, etc ...).

Cela se rapprocherait un peu de ce qui était en place avant la coupure pour les FAR (enfin en moins grossier et mieux organisé bien sûr ^^), quand on avait 4 flottes statiques qui défendaient et une flotte mobile qui attaquait (vous savez, l'Indomptable, Coyn, tout ça ... lol).

Enfin voilà, c'était l'avis du Zabrak Smile
Jared Vos
Jared Vos

Messages : 18
Date d'inscription : 06/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des armées Empty Re: Organisation des armées

Message  BeetleJuice Lun 1 Fév - 17:55

Bon, au final je vais faire plus simple: je vous fourni les données, vous organisez tous ça comme vous voulez et vous me renvoyez le tout.

Donc j'ai besoin d'une adresse mail valide pour Jared et Tanith (par mp), afin que j'envoie à l'un les effectifs militaires spatiaux et à l'autre les effectifs militaires terrestres. Autre truc, j'ai compté un certain nombre de clones commandos. Est-ce qu'ils sont sous autorité de l'armée terrestre (auquel cas je fournis ça à Tanith) ou bien des SR (donc à Shan) ou bien des deux ?

Dernier truc, pour Jared et Tanith, prenez bien compte le fait que la configuration qui avait cours jusqu'ici, à savoir une organisation FAR très limité n'aura plus vraiment court maintenant et qu'il va falloir réellement faire oeuvre d'un rp de stratège et d'administrateur militaire. Ca veut dire que si vous ne prévoyez que quelque grosse flotte et, par exemple, aucune petit escadre de corvette pour protéger tel ou tel route commerciale, les mdj auront toutes libertés d'inventer une attaque de pirate profitant de la faille ou alors de jouer là dessus pendant la guerre.
Ce n'est qu'un exemple.

J'enverrais également la carte de la galaxie à chacun pour qu'il me dise où il veut placer les forces pour la réouverture (la team se garde le droit de les affecter ailleurs si c'est plus réaliste avec le bg général)
BeetleJuice
BeetleJuice

Messages : 987
Date d'inscription : 28/05/2008
Localisation : Dans les coins sombres et humides.

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des armées Empty Re: Organisation des armées

Message  shanaryl Lun 1 Fév - 18:34

Je propose à Tanith et Jared qu'on se fasse un petit conseil militaire meuseuneuh afin d'élaborer une stratégie et un plan cohérent. Ca permettra aussi de se mettre d'accord sur certains point, notament sur l'affectation des ressources en hommes et en vaisseaux.

Perso je peux me rendre disponible en fin d'après midi après 18h ou en soirée, à prévoir Smile
shanaryl
shanaryl

Messages : 287
Date d'inscription : 27/05/2008
Localisation : Derrière son grand bureau

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des armées Empty Re: Organisation des armées

Message  Tanith Nund Lun 1 Fév - 21:33

Moi, cette semaine, je suis dispo le soir, tard, vers 20H30 (faut bien coucher les p'tits avant de jouer ^^), mais la semaine prochaine je serai dispo plus tôt vu que je serai en déplacement, vers 19H en gros Smile

(Envoi de l'adresse mail à BJ en MP Wink )
Tanith Nund
Tanith Nund

Messages : 210
Date d'inscription : 27/05/2008
Age : 43
Localisation : Pas là où je voudrais être en tout cas... :/

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des armées Empty Re: Organisation des armées

Message  Jared Vos Mar 2 Fév - 1:02

Alors niveau disponibilité avec le décalage hoaire moi ça serait soit tard le soir (genre pour 21 h pour vous faut que je me lève à 7 h et je suis encore en vacanceuh ! lol) soit en milieu de matinée (de 10 h à 14 h). On va voir ce qu'on peut faire ^^

(je t'envoie l'adresse BJ)
Jared Vos
Jared Vos

Messages : 18
Date d'inscription : 06/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des armées Empty Re: Organisation des armées

Message  shanaryl Mar 2 Fév - 18:56

Tu peux nous envoyer le bouzin Bj, on va s'arranger entre gradés Smile
shanaryl
shanaryl

Messages : 287
Date d'inscription : 27/05/2008
Localisation : Derrière son grand bureau

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des armées Empty Re: Organisation des armées

Message  BeetleJuice Dim 7 Fév - 20:45

Euh, sans vouloir vous presser, on rouvre dans une semaine, donc se serrait sympa de me renvoyer le tout, même si c'est approximatif (à la limite on modifiera in-game si besoin est), que je puisse créer les armées.
BeetleJuice
BeetleJuice

Messages : 987
Date d'inscription : 28/05/2008
Localisation : Dans les coins sombres et humides.

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des armées Empty Re: Organisation des armées

Message  shanaryl Mar 9 Fév - 11:16

Alors pour infos, le conseil de guerre s'est réuni hier soir, on a tout réglé au niveau de la flotte et réalisé une bonne partie du placement des troupes. On termine ce soir en ce qui concerne les troupes Surprised
shanaryl
shanaryl

Messages : 287
Date d'inscription : 27/05/2008
Localisation : Derrière son grand bureau

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des armées Empty Re: Organisation des armées

Message  Jared Vos Mar 9 Fév - 12:27

Yep, juste pour signaler que les derniers détails pour les flottes sont réglés et que je t'ai envoyé ça sur ton adresse mail BJ. S'il y a des remarques / précisions / coups de sabre laser ou autres, je suis pas loin Laughing
Jared Vos
Jared Vos

Messages : 18
Date d'inscription : 06/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des armées Empty Re: Organisation des armées

Message  Tanith Nund Mer 10 Fév - 2:50

Ca y est, envoyé... scratch
Par MP, désolé, j'ai du mal à passer par ma boite mail quand j'utilise ma clé 3G :/

En espérant que je ne me sois pas planté Smile
Tanith Nund
Tanith Nund

Messages : 210
Date d'inscription : 27/05/2008
Age : 43
Localisation : Pas là où je voudrais être en tout cas... :/

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des armées Empty Re: Organisation des armées

Message  BeetleJuice Ven 12 Fév - 23:59

J'ai besoin d'un dernier renseignement.

La répartition des FARs permet 4 armées mobiles, ce qui veut dire qu'elles sont attachés à demeure à leur flotte de transport (et donc qu'il s'agit de force mixte spatial/terrestre)

Mais vous ne m'avez pas indiqué quelle flotte sont les flottes qui s'occupe de ces armées et donc je suis bloqué.
BeetleJuice
BeetleJuice

Messages : 987
Date d'inscription : 28/05/2008
Localisation : Dans les coins sombres et humides.

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des armées Empty Re: Organisation des armées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser