Star Wars Legendary RPG, Forum de secours du jeu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Sondage pour dossier

5 participants

Aller en bas

Sondage pour dossier Empty Sondage pour dossier

Message  Illidan Ven 28 Nov - 15:00

Salut les gars,
Ca fait un moment que je viens plus trop trainer sur le forum de secours, mais j'avoue que je me languis également que le forum re-ouvre ! Bref, ce n'est pas le sujet. En fait, je fais en ce moment un dossier dans une matière intitulée "enjeux du web" dans une école de journalisme, et j'ai choisi de traiter un sujet que je connais un peu : "la communauté des jeux de rôle". Ainsi, j'aimerais bien avoir votre avis sur un certain nombre de questions afin d'avoir des avis concrets dans mon dossier. Je vous demande donc aussi l'autorisation de vous citer (ne vous inquiétez pas, rien ne sera public, il s'agit juste d'un dossier pour mes cours... mais je préfére prévenir et demander !).

J'aimerais tout d'abord savoir le pourquoi de votre présence sur ce forum de JDR?.
Ensuite, j'aimerais savoir, à votre avis, qu'est ce qui vous regroupe (ou vous rassemble) sur ce forum?
Enfin, ce que vous avez pensez des IRL auxquels vous avez participé?

Pour l'instant, je n'ai que ces deux-là. Mais j'aurais sûrement d'autres questions ensuite !

Bon aprèm.
Illidan
Illidan

Messages : 43
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sondage pour dossier Empty Re: Sondage pour dossier

Message  Tanith Nund Ven 28 Nov - 15:34

J'aimerais tout d'abord savoir le pourquoi de votre présence sur ce forum de JDR?. Pour le plaisir de jouer, l'envie d'écrire, l'ambiance, le thème...

Ensuite, j'aimerais savoir, à votre avis, qu'est ce qui vous regroupe (ou vous rassemble) sur ce forum? Deux passions au minimum selon moi: le RP en lui même et bien sûr Star Wars.

Enfin, ce que vous avez pensez des IRL auxquels vous avez participé? Je n'ai participé à aucun GN (Grandeur Nature Wink )


Pour l'instant, rien de bien développé, mais si tu as d'autres questions qui m'amènent à des réponses plus utiles pour ton dossier, ça me posera pas de problème que tu me cites au cas où Wink

Bon courage.
Tanith Nund
Tanith Nund

Messages : 210
Date d'inscription : 27/05/2008
Age : 43
Localisation : Pas là où je voudrais être en tout cas... :/

Revenir en haut Aller en bas

Sondage pour dossier Empty Re: Sondage pour dossier

Message  Nan Ono Struggles Ven 28 Nov - 16:35

Salut à toi ^^

le pourquoi de votre présence sur ce forum de JDR?
La passion du RP, pouvoir se détendre dans la lecture d'aventures faites par des gens comme moi, pas forcément des super scénaristes payés pour ça, la plaisir d'écrire moi-même des aventures épiques, me plonger dans un autre univers en sortant des cours...

qu'est ce qui vous regroupe (ou vous rassemble) sur ce forum?
La passion du RP, et Star Wars bien sûr !

ce que vous avez pensez des IRL auxquels vous avez participé?
Ici, moi je vois trois choses différentes pour la notion d'IRL.
Les GN, comme l'a dit Tanith, moi je connais le principe mais je n'ai jamais participé.
Ensuite, l'IRL au sens propre, c'est à dire rencontre réel de personnes que j'ai connu par le biais d'un forum, je n'ai jamais participé non plus dans le cadre d'un forum de JDR.
Le dernier auquel je pense, c'est le JDR fait avec mes amis, tous autour d'une table pendant toute la nuit. Ça je peux en parler, pour en avoir fait de 22h à 5h du matin récemment. J'adore l'ambiance, surtout que l'on apporte une musique en fonction de l'univers dans lequel on va jouer, et c'est aussi le plaisir de faire du 'live', j'entends par là qu'il n'y a pas besoin d'attendre un ou deux jours comme sur un forum que ton coéquipier réponde. Mais en m'inscrivant sur un forum je sais très bien à quoi m'attendre, et c'est aussi l'occasion de pouvoir jouer tous les jours, car les JDR en vrai c'est une fois par mois grand max, tout le monde ayant un emploi du temps chargé.

Voilà, j'espère que ma contribution te sera utile !
Nan Ono Struggles
Nan Ono Struggles

Messages : 91
Date d'inscription : 28/05/2008
Localisation : En gestation..

Revenir en haut Aller en bas

Sondage pour dossier Empty Re: Sondage pour dossier

Message  BeetleJuice Ven 28 Nov - 16:58

J'aimerais tout d'abord savoir le pourquoi de votre présence sur ce forum de JDR?.

Mugen paie les mdj pour qu'ils supportent les joueur...c'est lucratif lol!

Non, plus sérieusement, parce que ça me permet d'écrire régulièrement et de laisser libre court à mon imagination sans me retrouver bloquer devant une feuille parce que je ne sais pas par où commencer. Le rp a l'avantage de permettre l'écriture sans avoir les contraintes habituelles de celle-ci (trouver un sujet, commencer un texte de 0).
Disons que j'ai la hantisse de la feuille blanche et que ça me permet de m'en affranchir.

Ensuite, j'aimerais savoir, à votre avis, qu'est ce qui vous regroupe (ou vous rassemble) sur ce forum?


Le plaisir de jouer un rôle. Star wars aussi pour certain, mais pour d'autre c'est, je pense, un prétexte comme un autre pour jouer et s'amuser à vivre les aventures de son perso.

Enfin, ce que vous avez pensez des IRL auxquels vous avez participé?

Plutôt positif, mais c'est difficile d'engager la conversation sur autre choses que le jeu de rôle au début. Ca n'a rien de vraiment spécial en soi, disons que ça facilite la conversation en évitant de commencer sur le temps qu'il fait, mais après, c'est comme n'importe qu'elle rencontre normale.
BeetleJuice
BeetleJuice

Messages : 987
Date d'inscription : 28/05/2008
Localisation : Dans les coins sombres et humides.

Revenir en haut Aller en bas

Sondage pour dossier Empty Re: Sondage pour dossier

Message  Replicant Ven 28 Nov - 19:14

J'aimerais tout d'abord savoir le pourquoi de votre présence sur ce forum de JDR?.
Bah, depuis que je suis en prison, il s'agit de mon seul contact avec l'extérieur...
Ah, et j'y viens surtout pour lire et écrire de belles histoires, pour l'aspect intéractif et conception commune.

Ensuite, j'aimerais savoir, à votre avis, qu'est ce qui vous regroupe (ou vous rassemble) sur ce forum?
Je vais dire un peu comme tout le monde, une passion ou un intérêt pour la Guerre des Étoiles ou le space opera en général, le fait que l'activité ne nécessite pas de déplacement, n'a pas d'horaire fixe et offre donc une certaine liberté.

Enfin, ce que vous avez pensez des IRL auxquels vous avez participé?
Si la question concerne les rencontre IRL que nous avons entre nous, je n'en ai pas eut! Sinon, pour ce qui est du jeu de rôle IRL, il s'agit d'une passion. À mon âge vénérable (Oui, il faut me vénérer!), voici bientôt 25 ans que je pratique le jeu de rôle et il s'agit pour moi d'un moyen très efficace pour créer de belles histoires et pour s'évader, pendant un temps, de notre quotidien. Ce qui nous permet de souffler un peu...
Replicant
Replicant

Messages : 277
Date d'inscription : 27/05/2008
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Sondage pour dossier Empty Re: Sondage pour dossier

Message  Illidan Dim 7 Déc - 16:17

Merci beaucoup à ceux qui ont déjà répondus...
Quelques idées de questions sont venus à moi, afin de mieux comprendre ce que vous pensez des jeux de rôles sur internet.
--> Ainsi, certains disent que cela leur procure une certaine liberté, pouvez vous préciser cette idée, en quoi vous sentez vous libre?
--> Ensuite, pensez vous que les jeux de rôles soient créateurs de liens sociaux?
--> J'aimerais également aborder le thème qu'on nous reproche souvent : "le monde virtuel". Pensez vous être "cyberdépendant"? A partir de quand peut on dire qu'on le devient? Pensez vous que cela peut mener à l'individualisme? Et enfin, est-ce que ça vous gènes qu'il n'y ait personne en face de vous pour jouer?

Voilà diverses questions qui pourrait me faire avancer dans mon dossier. Plus j'ai de points de vues, plus ce que je dirais sera vrais...
Merci encore !
Illidan
Illidan

Messages : 43
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sondage pour dossier Empty Re: Sondage pour dossier

Message  Replicant Dim 7 Déc - 17:39

En ce qui concerne la liberté, j'imagine qu'elle provient de la quantité énorme au niveau de la création. En suivant les règles de base, présentes non pour limiter, mais pour guider, à mon avis, un participant peut se diriger dans n'importe quelle direction et trouver son compte. De plus, le fait que le RP en ligne soit "virtuel et anonyme" nous libère d'à peu près tout ce qui nous limite en matière de création et de nos rapports sociaux.

Ce qui m'amène au deuxième point, je crois que les jeux de rôle sont créateurs de liens sociaux. Que ce soit la version en ligne ou sur table, le fait d'interagir avec d'autres personnes, la base du jeu de rôle, crée des rapports entre ces personnes. La version sur table offre des rapports sociaux véritables, quoi que limités peut-être, mais étant un joueur de longue date, je peux affirmer qu'une bonne partie de mes amis partageant ce loisir, je crois que c'est ce qui nous a lié pendant longtemps. Lorsque tout le monde était trop occupé pour se voir, nous continuions tout de même à nous rencontrer, une fois de temps en temps, pour jouer. En ligne, les rapports sont virtuels, mais pas nécessairement limités. Je dirais qu'ils sont différents et tout dépend de la définition de rapports sociaux. Par exemple, deux personnes qui se "rencontrent" dans un RP sur Internet et qui tombent en amour par l'intermédiaire de leur discussions à travers de leur personnage, s'aiment-ils moins?

Pour ce qui est de la cyberdépendance, je crois qu'elle est possible, que l'on devient cyberdépendant lorsque l'ordinateur et les mondes virtuels prennent plus de place dans nos vie que notre vie. Wink Je crois que, comme toute dépendance, elle renferme l'individu sur lui-même, le centre sur son besoin, et crée de l'individualisme. Il est certain que la problématique de la cyberdépendance est différente des autres dépendances puisqu'elle peut impliquer des "communautés" virtuelles. Donc, au niveau de la création de l'individualisme, le donne est changée. Si on pourfend des monstres pour le bien de notre communauté virtuelle, on travaille et on participe quand même à la vie en société, mais en société virtuelle. La question à se poser est alors, cette communauté virtuelle a-t-elle moins d'importance que la "vraie" communauté? Et ça ne me dérange pas qu'il n'y ait personne en face de moi, puisque je voix le jeu de rôle par forum comme une création littéraire plutôt qu'une véritable incarnation de personnage...

Sur ce, bonne chance pour la suite!
Cool
Replicant
Replicant

Messages : 277
Date d'inscription : 27/05/2008
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Sondage pour dossier Empty Re: Sondage pour dossier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser